Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire 

Une équipe de professionnels, de professionnelles, de techniciens et de techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin. 

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.  

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts. 

Pour plus d’information

Laura Starnino, conseillère en orientation

Local 231 | Poste 7121 | starninol@cssdm.gouv.qc.ca

La directrice adjointe s’occupe de la coordination des élèves sur le plan pédagogique et veille à les accompagner dans leur cheminement scolaire. Elle travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Notre équipe
Geneviève St-Germain (intérim Dana Ionescu), directrice adjointe 

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.  

Pour plus d’information

Nancy Boucher, éducatrice spécialisée
Local 203 | Poste 7146| bouchern@cssdm.gouv.qc.ca

Marie-Josée Lemelin, éducatrice spécialisée
Local 203 | Poste 7315| lemelinmj@cssdm.gouv.qc.ca

Les enseignantes et enseignants titulaires sont une référence pour les élèves et une personne-ressource pour les parents. Elles et ils offrent aux élèves un encadrement sécurisant et sont disponibles pour répondre à leurs questionnements.

En partenariat avec le CLSC de Mercier-Est, le rôle de l’infirmier ou l’infirmière est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.  

Pour plus d’information

Valencia Casemir, infirmierière
Poste 2124 | Lundi, mardi, mercredi

Pour prendre rendez-vous, contacte le secrétariat.

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Louis Leblanc, psychoéducateur
Poste 7108

Pour prendre rendez-vous, contacte le secrétariat.

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

Pour plus d’information

Dalila Sebkhi, orthopédagogue
Local 103A | Poste 7324 | sebkhi.d@cssdm.gouv.qc.ca

Il ou elle excerce des activités à caractère social selon les techniques propres à sa profession. Il intervient auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés vulnérables ou aux prises avec divers problèmes sociaux.

Pour plus d’information

Hubert Fortune, technicien en travail social
Secrétariat | Poste 7152| fortuneh@cssdm.gouv.qc.ca

En partenariat avec le CLSC de Mercier-Est, le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Pour plus d’information

Kim Fortin, travailleuse sociale
Poste 7131 | en télétravail

Pour prendre rendez-vous, contacte le secrétariat.

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves. 

Pour plus d’information

Audrey Chamberland

Alexandre Cyr